Mot de passe oublié?
Connexion
Ouvrir une session
Crevale

Trucs et astuces

Donner le plaisir de lire à un jeune l’aide à mieux réussir à l’école.

Chaque jour, il est possible d’organiser des activités qui feront aimer la lecture et l’écriture aux jeunes qui vous entourent. Un des secrets : avoir du plaisir en lisant! Trouvez ici des trucs et des astuces pour y arriver.

Saviez-vous que, l’été, les jeunes perdent en moyenne au moins un mois d’enseignement1?

En septembre, la plupart des élèves ont des difficultés qui risquent d’avoir un impact sur leur persévérance scolaire car ils ont oublié une partie de ce qu’ils ont appris au cours de l’année.

Saviez-vous que, contrairement à ce que l’on peut penser, 76 % des enfants de 6 à 17 ans aiment lire des livres durant l’été ?

De plus, 84 % des enfants de 6 à 17 ans et 96 % des parents sont d’accord avec le fait que lire des livres en été aidera les enfants durant l’année scolaire2!

 

Source1 : Salut Bonjour

Source2 : Scholastic

 

La lecture en famille

Pour les enfants de 0 à 5 ans

Des histoires, des activités, des trucs pour choisir le bon livre, et plus encore!

Suggestions d’activités et de jeux sur l’éveil à la lecture et à l’écriture

Pour les enfants de 6 à 17 ans

Suggestions d’activités pour éviter le déclin de la lecture l’été

Pour les ados

Suggestions de lecture

Pour les enfants de tous âges

Idées pour développer le goût des mots et le plaisir de lire en famille

Suggestions de lecture

Recherches pour stimuler le plaisir de lire chez les enfants

 

La lecture dans votre municipalité

Votre municipalité ainsi que plusieurs organismes de votre quartier offrent plusieurs activités et services en lien avec la lecture. En voici quelques exemples. N’hésitez pas à communiquer avec eux pour connaître leur programmation.

Croque-livres

Ce sont des boîtes où l’on peut emprunter des livres pour les enfants de moins de 12 ans. Trouvez celle se trouvant le plus près de chez vous!

Tente à lire

Les livres sortent de la bibliothèque et s’installent sous une tente dans les parcs des municipalités. Les jeunes ont ainsi la chance de découvrir des histoires de toutes sortes avec une animatrice.

Clubs de lecture

Offerts par plusieurs bibliothèques, ils permettent de faire découvrir des livres passionnants, de diversifier les habitudes de lecture et de participer à la vie de la bibliothèque grâce à de nombreuses activités.

Camps de jour

Lieux offrant des activités sportives, artistiques et de loisirs pratiquées en groupe, où le jeune peut apprendre en s’amusant.

Maisons de la famille

Organismes qui offrent diverses activités pour aider les enfants à se développer,  dont l’éveil à la lecture et à l’écriture.

Maisons des jeunes

Lieux pour tous les jeunes âgés de 12 à 17 ans où ils se retrouvent entre amis pour jaser, mais surtout pour s’informer et réaliser divers projets qui les intéressent